La liste d’union de gauche pour les élections municipales et communautaires 2026 à Bayonne

La liste / Zerrenda • la lista

La démarche de désignation de la liste Bayonne en Mouvement a débuté par la désignation d’un quatuor de tête, selon la méthode de l’élection sans candidat, sur propositions des différentes sensibilités engagées dans la démarche. La composition du reste de la liste est en cours d’élaboration, elle se réalise selon un  processus transparent, respectueux de chacune des sensibilités et  soucieux de la complémentarité des compétences

La liste intégrera également des habitants tirés au sort, afin d’ouvrir l’accès aux responsabilités municipales à des personnes habituellement éloignées de la vie politique. Cette méthode garantit une représentation plus inclusive, transparente et participative pour les municipales de mars 2026.

  • Jean-Claude Iriart
    Jean-Claude Iriart
    1
    Jean-Claude Iriart
    63 urte - Mousserolles auzoa

    La perspective de prendre part à la mise en œuvre d’un projet municipal porteur des valeurs de gauche est une motivation puissante qui me pousse à m’engager pour Bayonne et pour le Pays Basque. En tant que tête de liste, j’aurai à cœur de veiller et de cultiver notre démarche de rassemblement dans le respect de chacune des sensibilités qui le composent.

  • Colette Capdevielle
    2
    Colette Capdevielle
    67 ans - Quartier des arènes

    La dynamique engagée par Bayonne en mouvement ouvre une perspective de rassemblement inédite et réjouissante pour notre ville. Notre démarche porte l’ambition de gouverner autrement avec les Bayonnaises et les Bayonnais : pour une ville plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. Je mettrai au service de ce projet l’expérience qui est la mienne, à la fois d’élue de terrain et de parlementaire, déterminée à accompagner cette nouvelle étape collective pour Bayonne.

  • David Ospital
    3
    David OSPITAL
    51 ans - Quartier Saint Léon

    Bayonne est une ville diverse et multiple. Cette diversité est source de créativité, de bonheur et de joie quand elle est mise en mouvement autour d’un projet commun. Chacun d’entre nous, quel qu’il soit, a des choses à dire sur son quotidien, sur son quartier, sur son territoire, sur l’avenir qu’il souhaite construire en commun. Je crois à la force du collectif, à son intelligence. Ce qui me porte c’est de donner du pouvoir d’agir au citoyen, de donner du sens à l’action publique, en créant un dialogue permanent entre habitants et élus.

  • Sophie Herrera Landa
    4
    Sophie HERRERA LANDA
    66 ans - Quartier Grand Bayonne

    Conseillère municipale de minorité depuis 2000, je me suis fortement engagée tout au long des six années du mandat au sein des Commissions et du Conseil municipal, portée par l’énergie d’une association citoyenne. J’ai pu constater que malgré cet état d’esprit constructif, la majorité nous cantonnait à un rôle de « figuration ». La perspective de pouvoir mettre en œuvre avec Bayonne en Mouvement, liste citoyenne, un véritable projet solidaire, écologique, associant les bayonnais.e.s dans leur diversité, leur créativité et leur attachement à leur ville est la source de mon engagement.