Appel aux bayonnaises et aux bayonnais

5 janvier 2026

Bonne année à toutes et à tous. Nous souhaitons le meilleur à chacune et chacun et particulièrement aux bayonnaises et aux bayonnais.

L’année 2026 peut devenir celle d’un changement de gouvernance à Bayonne qui permettrait une victoire historique de notre liste d’union de la gauche et l’implication des citoyens dans les décisions municipales.

En cette période particulière, à moins de trois mois du scrutin municipal et alors que nous présenterons notre liste début février, nous appelons une nouvelle fois les habitantes et les habitants qui partagent cet espoir à rejoindre notre rassemblement pour construire ensemble une ville plus solidaire, plus verte et plus démocratique.

L’association qui porte notre démarche de rassemblement citoyen est riche de sa diversité.  Elle compte de nombreux bayonnais-e-s, engagés individuellement ou adhérents du Parti socialiste, des Verts, d’EHBAI, de l’association citoyenne Bihar Baiona/Demain Bayonne, de la Gauche Eco-Socialiste, de Place Publique, du NPA ou de Génération-s, signe d’un véritable élan de nombreuses sensibilités de gauche.

Nous appelons toutes les forces politiques de gauche à appuyer dès aujourd’hui notre démarche, pour aller ensemble aux élections, dès le premier tour, dans le respect de nos diversités et l’impératif de tout ce qui nous rassemble.

Gouverner autrement, c’est aussi gagner autrement. C’est renoncer aux marchandages politiciens de deuxième tour, bien loin des attentes des citoyens. Agir et construire ensemble, dès le premier tour, tel est le socle de notre démarche.

Les élus et candidats potentiels qui partagent nos valeurs ont encore toute leur place dans la finalisation de notre programme. Ils sont invités à y contribuer aux côtés des 200 personnes impliquées dans cette vision collective de Bayonne.

Cette proposition de rassemblement s’adresse aussi au groupe municipal Bayonne Ville Ouverte, que nous avions déjà sollicité il y a déjà plus d’un an dans une double démarche : construire collectivement un projet de ville, partir rassemblés dès le premier tour, pour gagner et gouverner autrement. Il est encore temps !

Ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous sépare. C’est sur ce constat que nous pouvons espérer que 2026 verra naître une ville plus solidaire, construite avec les acteurs sociaux, fière de ses cultures, capable de répondre aux enjeux du logement, de l’éducation ou de l’économie et aux grands défis de la transition sociale et écologique.