L'origine / Jatorria • La vadença
Notre démarche est le fruit d’une volonté de rassemblement dès le premier tour des élections municipales de mars 2026.
Initié dès 2022 par des associations et organisations politiques, notre mouvement s’est progressivement consolidé, élargi pour aboutir à la création en juillet 2025 d’une association porteuse d’une liste citoyenne et participative, résolument ouverte, rassembleuse des sensibilités de gauche dans leurs diversités.
Nous avons choisi de donner la priorité à ce qui nous rassemble plutôt qu’à ce qui nous différencie et souhaitons dynamiser la démocratie locale.
Ces engagements forment le socle de notre démarche : rassembler, agir et construire ensemble, avec les habitant.e.s une ville plus solidaire, plus verte et plus démocratique.
Nous invitons tous celles et ceux qui partagent cet objectif d’aller aux élections ensemble pour gagner et gouverner autrement, à nous rejoindre, à adhérer à l’association et à diffuser ce message auprès de leurs proches.
Notre Vision pour Bayonne 2026 / Gure ikuspegia 2026ko Baionarako • La nosta vision tà Baiona 2026
Nous voulons un Bayonne véritablement démocratique, où les habitant·e·s participent réellement aux décisions publiques jusqu’à la co-décision et où des comités de quartier forts permettent à chacun.e de peser sur l’avenir de sa ville.
Nous portons un Bayonne profondément solidaire, construit avec les acteurs sociaux et les personnes concernées, engagé contre toutes les exclusions et donnant la priorité au logement, aux modes de garde et au retour de services publics de proximité.
Nous défendons un Bayonne moteur de la transition écologique, qui végétalise ses quartiers, protège la biodiversité, repense la mobilité en réduisant la place de la voiture et investit massivement dans la rénovation énergétique des bâtiments.
Nous imaginons un Bayonne fier de sa langue et de sa culture basques et de toute sa diversité culturelle, où une politique linguistique ambitieuse se conjugue avec un accès assuré pour toutes et tous à la culture et au sport , et où les Fêtes retrouvent leur dimension populaire, diverse et sécurisée.
Nous pensons enfin un Bayonne pleinement ancré dans un Pays basque équilibré, capable de répondre de manière territorialisée aux défis du logement, de l’économie ou du social, et qui s’engage pour une évolution institutionnelle d’une CAPB plus démocratique, plus efficace et plus proche de ses habitant.e.s
Bien faire, ensemble / Ongi egin, elkarrekin • Plan har, amassa
Notre démarche se veut participative et citoyenne.
Nous souhaitons que chacun trouve sa place au sein de notre collectif. Nous nous sommes organisés en groupes de travail et proposons une alternative au mode de gouvernance pyramidal classique. Nous souhaitons favoriser la mise en œuvre de processus de démocratie participative au sein desquels l’initiative et le pouvoir se distribuent de manière équitable. Nous souhaitons favoriser la bienveillance, l’écoute, le dialogue et la créativité.
Ce mode d’organisation fait émerger de l’intelligence collective et nous semble être le plus pertinent pour répondre aux grands enjeux de transition écologique, sociale et de diversité culturelle de notre territoire, aux besoins de sa population.
Aujourd’hui, notre liste s’engage à mettre en œuvre une autre manière de gouverner une fois élue.
- Des responsabilités partagées au sein de la ville et entre la ville et l’agglomération, sans cumul de mandats
- Une véritable culture du dialogue et de la transparence
- Une construction des politiques publiques avec les citoyennes et les citoyens
- De nouveaux rapports avec les associations
- Le respect de la parité dans l’exercice des responsabilités
- Une valorisation des agents et des services municipaux
- Une attention sincère portée à tous les quartiers
La gouvernance partagée repose en tout cas sur la confiance envers l’ensemble des acteurs d’un territoire.


